SPORT EVENT

                     Home MS ISEM Reseau Anciens Chaire Contact                

                 

                                                   Présentation

Ce site web a pour objectif de présenter les formations professionnelles liées au sport professionnel et à la communication événementielle dispensées au sein d'Euromed Management.

Le secteur du sport professionnel est extrêmement médiatisé et attractif. Beaucoup d'étudiants, passionnés et souvent pratiquants, rêvent de travailler au sein d'une organisation sportive professionnelle (club, événement, grand parrain, fédération, institution, agence, média...).

Dans les années 1990, le sport a commencé à se professionnaliser et certaines formations de management du sport sont nées et ont permis une insertion rapide des apprenants. Ce fut le cas au sein de l'ESC Marseille (devenue Euromed Management depuis) dès 1993. Depuis les années 2000, un grand nombre de formations ont vu le jour dans certaines écoles de commerce et les facultés de Sciences du Sport (STAPS), si bien que la demande est devenue plus importante que l'offre.

Le choix d'Euromed Management est de se différencier afin de former et d'insérer un  nombre d'étudiants limité (20-25 par promotion) admis au sein des formations sectorielles et professionnelles liées aux activités sportives. Ces choix se sont d'abord basés sur l'analyse du marché de l'emploi dans le secteur. L'une des caractéristiques centrales de ce marché est liée à la nécessité absolue de bénéficier de réseaux interpersonnels afin, dans un premier temps, de pouvoir "ouvrir des portes". C'est ainsi que de nombreux athlètes de haut niveau, reconnus dans leur discipline et ayant suivis un Master Spécialisé, arrivent à se reconvertir dans la gestion, la communication et le marketing sportif. L'insertion dans le secteur du sport professionnel est donc doublement limitée, car :

bulletBesoin de relations personnelles avec les décideurs et élus du milieu sportif professionnel
bulletOffre d'emplois restreinte par rapport à la demande (grand nombre de formations)

Euromed Management s'appuient sur un contenu pédagogique et le développement d'une réputation de formation différenciatrice répondant aux besoins du marché :

I. Contenus pédagogiques : mix académique et professionnel

A la différence de nombreuses formations pilotées uniquement par des professionnels ou des enseignants-chercheurs issus d'autres disciplines académiques que les Sciences de Gestion ou le Droit (STAPS ou Sciences Politiques par exemple), le positionnement et les contenus pédagogiques de nos formations sont élaborées par des professionnels à la fois académiques (enseignants - chercheurs universitaires de haut niveau en Management et en Droit liés au sport) et également acteurs (consultants - organisateurs - producteurs de spectacles sportifs).

II. Reconnaissance vis-à-vis des décideurs et futurs employeurs du secteur du sport professionnel 

Ajouté au fait qu'Euromed Management soit classée parmi les meilleures écoles de commerce françaises et européennes, la réputation de nos formations vis-à-vis des futurs employeurs est liée à celle :

bulletdes enseignants et intervenants qui collaborent en alimentant les contenus pédagogiques à partir de leurs travaux de recherche académiques et/ou de leurs activités professionnelles réalisés avec les décideurs du monde du sport business. 
bulletde nos étudiants apprenants et futurs professionnels du secteur

III. Positionnement Sport Professionnel & Communication Evénementielle

Dan un récent rapport élaboré par Alain Loret et Patrick Bayeux concernant les filières en Management du Sport, l'étude fait référence à 5 secteurs de professionalisation identifiés en 25 ans :

·         Premier secteur : « Création, marketing et distribution des biens et services sportifs »

·         Deuxième secteur : « Sport professionnel et communication sportive évènementielle »

·         Troisième secteur : « Sport et action publique »

·         Quatrième secteur : « Sport, loisir et développement touristique »

·         Cinquième secteur : « Management des organisations sportives »

Notre analyse du marché en rapport avec les potentialités d'insertion et nos compétences en tant que pédagogues, chercheurs et professionnels du secteur, nous a amené à nous focaliser sur le secteur du "Sport professionnel et de la communication sportive évènementielle". En effet, nous estimons que les troisième, quatrième et cinquième secteurs identifiés nécessitent certaines compétences intégrées au sein des facultés des Sciences du  Sport (STAPS), des Sciences Politiques et de Management Public ou encore des filières touristiques spécialisées. Concernant le premier secteur, celui-ci est accessible pour des étudiants ayant suivis des parcours classiques en marketing et commerce (IAE - Grandes Ecoles de Commerce) et qui ne nécessitent pas de grandes spécialisations.

Notre positionnement  "Sport professionnel et communication sportive évènementielle" se justifie ainsi à partir de trois arguments :

bulletEuromed Management est également positionnée en tant qu'école de référence dans le secteur de l'événementiel en ayant développée ses programmes en partenariat avec l'Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAe)
bulletLes compétences académiques et professionnelles des enseignants titulaires et des intervenants s'articulent autour de l'objet événementiel sportif : production, commercialisation, protection, communication...
bulletNous estimons que l'un des moyens d'expertiser nos étudiants et répondre aux besoins de futurs employeurs (grands organisateurs, agences, parrains, médias, fédérations, grandes institutions non gouvernementales, équipementiers...) est d'axer notre formation sur l'offre de spectacles sportifs afin de comprendre comment les différents marchés concernés et parties prenantes impliquées interagissent. La focalisation sur l'offre événementielle sportive est ainsi à l'origine du choix des contenus  pédagogiques clés de nos programmes : marketing expérientiel & tribal, marketing des services, management de la relation client, management des marques, responsabilité sociale, stratégie et marketing événementiel, activation de partenariats, commercialisation des prestations de RP et de la billetterie, gestion de projets, contrôle des coûts, droit commercial, des marques, des contrats, d'image...   

IV. Couplage Management et Droit du Sport

Nos programmes sont les seuls en France à réunir gestionnaires (Sciences de Gestion : Stratégie & Marketing) et juristes (Droit des Affaires) ayant une spécialisation dans le secteur du sport professionnel. Nous estimons que les complémentarités entre la stratégie et le marketing sportif avec le droit du sport sont indispensables afin de pouvoir aspirer à une carrière de manager dans le secteur du sport professionnel.

V. Internationalisation

Le Master International Sport & Event Management est le seul en France à proposer un semestre entièrement dispensé en langue anglaise et recrutant des étudiants étrangers anglophones. Nos étudiants admis en Master 1 (Msc Entertainment & Médias Management Spécialisation Sport Professionnel et Marketing Sportif) ont pour obligation d'effectuer un stage ou un projet professionnel à l'étranger. L'un des critères de recrutement concerne l'expérience à l'international et le niveau en langue étrangère. Nos partenariats académiques internationaux nous permettent d'internationaliser nos formations.  

 

Télécharger Etudes :

bullet

Etude Ineum / Euromed Management Football Pro 2010

bullet

Powerpoint Etude Football 2010

bullet

Rapport Publics :

bullet

Rapport Besson : Accroître la compétitivité des clubs de football professionnel français

bullet

Rapport Constantini : Arenas 2015 - Rapport de la Commission Grandes Salles

bullet

Rapport Douillet : Attractivité Grands Evénements Sportifs

bullet

Rapport Augier : Politique Gagnante des Grands Evénements

bullet

Rapport Cour des comptes : Les collectivités territoriales et les clubs sportifs professionnels

 

Références académiques :

 

ÄAssociations scientifiques & Bases de données d'articles :

bullet

European Association for Sport Management (EASM)

bullet

North American Society for Sport Management  (NASSM)

bullet

Sport Management Association of Australia and New Zealand (SMAANZ)

bullet

Human Kinetics

bullet

Actes Association Internationale de Management Stratégique (AIMS)

bullet

Actes Association Française de Marketing (AFM)

bullet

EBSCO HOST

bullet

Proquest

bullet

Find Articles

 

ÄRevues scientifiques :

bullet

Journal of Sport Management

bullet

Sport Management Review

bullet

Journal of Sports Economics

bullet

European Sport Management Quarterly

bullet

Sport Marketing Quarterly

bullet

International Journal of Sports Marketing and Sponsorship

bullet

International Journal of Sport Management & Marketing

bullet

Journal of Sport Tourism

bullet

International Journal of Sport Management

bullet

Cyber Journal of Sport Marketing

bullet

Event Management

bullet

Managing Leisure

bullet

Revue Européenne de Management du Sport

bullet

Cahiers Droit du Sport

bullet

Lamy Droit du Sport

 

ÄTélécharger : Bibliographie ouvrages sport management & marketing

ÄOuvrage The Elusive Fan (Irving Rein, Philip Kotler, Ben Shields)

 

ÄPortails Sport Business :

bullet

Sport Strategies

bullet

Sport Business International

bullet

Twitter Sport Business (très riche)

bullet

Street and Smith's Sport Business Journal

bullet

Sport Business Digest

bullet

Sport Business Les Echos

bullet

Le Figaro : Sport Business

bullet

Sport.fr : Sport & Business

bullet

IEG Sponsorship

bullet

SponsorClick

bullet

Sporsora

bullet

Infos Stades

                                                          Home | MS ISEM | Reseau | Anciens | Chaire | Contact