Présentation
Ce site web a pour objectif de présenter
les formations professionnelles liées au sport professionnel et à la
communication événementielle dispensées au sein d'Euromed Management.
Le secteur du sport professionnel est
extrêmement médiatisé et attractif. Beaucoup d'étudiants, passionnés et
souvent pratiquants, rêvent de travailler au sein d'une organisation
sportive professionnelle (club, événement, grand parrain, fédération,
institution, agence, média...).
Dans les années 1990, le sport a
commencé à se professionnaliser et certaines formations de management du
sport sont nées et ont permis une insertion rapide des apprenants. Ce
fut le cas au sein de l'ESC Marseille (devenue Euromed Management depuis)
dès 1993. Depuis les années 2000, un grand nombre de formations ont vu
le jour dans certaines écoles de commerce et les facultés de Sciences du
Sport (STAPS), si bien que la demande est devenue plus importante que
l'offre.
Le choix d'Euromed Management est de
se différencier afin de former et d'insérer un nombre d'étudiants
limité (20-25 par promotion) admis au sein des formations sectorielles
et professionnelles liées aux activités sportives. Ces choix se sont
d'abord basés sur l'analyse du marché de l'emploi dans le secteur. L'une
des caractéristiques centrales de ce marché est liée à la nécessité
absolue de bénéficier de réseaux interpersonnels afin, dans un premier
temps, de pouvoir "ouvrir des portes". C'est ainsi que de nombreux
athlètes de haut niveau, reconnus dans leur discipline et ayant suivis
un Master Spécialisé, arrivent à se reconvertir dans la gestion, la
communication et le marketing sportif. L'insertion dans le secteur du
sport professionnel est donc doublement limitée, car :
 | Besoin de relations personnelles avec les décideurs et élus du
milieu sportif professionnel |
 | Offre d'emplois restreinte par rapport à la demande (grand nombre
de formations) |
Euromed Management s'appuient sur un
contenu pédagogique et le développement d'une réputation de formation
différenciatrice répondant aux besoins du marché :
I. Contenus
pédagogiques : mix académique et professionnel
A la différence de nombreuses
formations pilotées uniquement par des professionnels ou des
enseignants-chercheurs issus d'autres disciplines académiques que les
Sciences de Gestion ou le Droit (STAPS ou Sciences Politiques par
exemple), le positionnement et les contenus pédagogiques de nos
formations sont élaborées par des professionnels à la fois académiques (enseignants
- chercheurs universitaires de haut niveau en Management et en Droit
liés au sport) et également acteurs (consultants - organisateurs -
producteurs de spectacles sportifs).
II. Reconnaissance
vis-à-vis des décideurs et futurs employeurs du secteur du sport
professionnel
Ajouté au fait qu'Euromed Management
soit classée parmi les meilleures écoles de commerce françaises et
européennes, la réputation de nos formations vis-à-vis des futurs
employeurs est liée à celle :
 | des enseignants et intervenants qui collaborent en alimentant les
contenus pédagogiques à partir de leurs travaux de recherche
académiques et/ou de leurs activités professionnelles réalisés avec
les décideurs du monde du sport business. |
 | de nos étudiants apprenants et futurs professionnels du secteur |
III.
Positionnement Sport Professionnel & Communication Evénementielle
Dan un récent
rapport élaboré par Alain Loret et Patrick Bayeux concernant les
filières en Management du Sport, l'étude fait référence à 5 secteurs de
professionalisation identifiés en 25 ans :
·
Premier secteur :
« Création, marketing et distribution des biens et services sportifs »
·
Deuxième secteur
: « Sport professionnel et communication sportive évènementielle »
·
Troisième secteur
: « Sport et action publique »
·
Quatrième secteur
: « Sport, loisir et développement touristique »
·
Cinquième secteur
: « Management des organisations sportives »
Notre analyse du marché en rapport
avec les potentialités d'insertion et nos compétences en tant que
pédagogues, chercheurs et professionnels du secteur, nous a amené à nous
focaliser sur le secteur du "Sport professionnel et de la communication
sportive évènementielle". En effet, nous estimons que les troisième,
quatrième et cinquième secteurs identifiés nécessitent certaines
compétences intégrées au sein des facultés des Sciences du Sport (STAPS),
des Sciences Politiques et de Management Public ou encore des filières
touristiques spécialisées. Concernant le premier secteur, celui-ci est
accessible pour des étudiants ayant suivis des parcours classiques en
marketing et commerce (IAE - Grandes Ecoles de Commerce) et qui ne
nécessitent pas de grandes spécialisations.
Notre positionnement "Sport
professionnel et communication sportive évènementielle" se justifie
ainsi à partir de trois arguments :
 | Euromed Management est également positionnée en tant qu'école de
référence dans le secteur de l'événementiel en ayant développée ses
programmes en partenariat avec l'Association
des Agences de Communication Evénementielle (ANAe) |
 | Les compétences académiques et professionnelles des enseignants
titulaires et des intervenants s'articulent autour de l'objet
événementiel sportif : production, commercialisation, protection,
communication... |
 | Nous estimons que l'un des moyens d'expertiser nos étudiants et
répondre aux besoins de futurs employeurs (grands organisateurs,
agences, parrains, médias, fédérations, grandes institutions non
gouvernementales, équipementiers...) est d'axer notre formation sur
l'offre de spectacles sportifs afin de comprendre comment les
différents marchés concernés et parties prenantes impliquées
interagissent. La focalisation sur l'offre événementielle sportive est
ainsi à l'origine du choix des contenus pédagogiques clés de nos
programmes : marketing expérientiel & tribal, marketing des services,
management de la relation client, management des marques,
responsabilité sociale, stratégie et marketing événementiel,
activation de partenariats, commercialisation des prestations de RP et
de la billetterie, gestion de projets, contrôle des coûts, droit
commercial, des marques, des contrats, d'image...
|
IV. Couplage
Management et Droit du Sport
Nos programmes sont les seuls en
France à réunir gestionnaires (Sciences de Gestion : Stratégie &
Marketing) et juristes (Droit des Affaires) ayant une spécialisation
dans le secteur du sport professionnel. Nous estimons que les
complémentarités entre la stratégie et le marketing sportif avec le
droit du sport sont indispensables afin de pouvoir aspirer à une
carrière de manager dans le secteur du sport professionnel.
V. Internationalisation
Le Master International Sport & Event
Management est le seul en France à proposer un semestre entièrement
dispensé en langue anglaise et recrutant des étudiants étrangers
anglophones. Nos étudiants admis en Master 1 (Msc Entertainment & Médias
Management Spécialisation Sport Professionnel et Marketing Sportif) ont
pour obligation d'effectuer un stage ou un projet professionnel à
l'étranger. L'un des critères de recrutement concerne l'expérience à
l'international et le niveau en langue étrangère. Nos partenariats
académiques internationaux nous permettent d'internationaliser nos
formations.
|