SPORT EVENT

                     Home MS ISEM Reseau Anciens Chaire Contact                

                 

 

 

Création d’une chaire commune Euromed Management / Université Paul Cézanne

 

 

«Télécharger la présentation : "Chaire droit du sport et marketing événementiel"

 

Résumé du projet :

 

Dans le domaine des Sciences de Gestion (marketing et stratégie) les axes de travail et de réflexion qui sont intégrés au contenu scientifique concernent :

 

- La consommation du spectacle sportif : comportement des consommateurs B to C et B to B et  marketing relationnel (management de la relation client et ticketing - Relations Publiques, produits dérivés), marketing des services appliqué à la gestion des enceintes sportives, marketing expérientiel et tribal (fans et production Entertainment), sociologie et marketing (approches postmoderne).

- La communication événementielle sportive : activation du parrainage, ambush marketing, cause-related marketing (mécénat et parrainage responsable), évaluation et personnalisation des offres de partenariats sportifs, management des médias et nouveaux médias.

- La commercialisation des produits, services et expériences sportives : management, commercialisation et internationalisation des marques de clubs et d’événements.

- Le management stratégique des organisations sportives professionnelles : management des ressources et compétences, stratégies partenariales publiques et privés et jeux d’acteurs, management et  évaluation de la réputation des organisations et des acteurs, évaluation financières des actifs stratégiques et modes d’exploitation, évaluation des politiques sportives et gouvernance territoriale.

 

Dans le domaine du droit, les axes de travail et de réflexion qui sont intégrés au contenu scientifique sont :

 

- Protection des marques et ambush marketing

- Techniques contractuelles (transferts, contrats de partenariats, sponsoring, merchandising, etc.)

- Gestion juridique des droits audiovisuels des événements sportifs

- Techniques juridiques de développement marketing (naming, gestion des propriétés intellectuelles, protection de l’innovation technique, etc.)

- Régulation et aspects normatifs du sport (productions normatives spécifiques du mouvement sportif : dopage, paris en ligne, agents, contrôle de gestion, …)

- Gouvernance des organisations sportives (sociétés, associations, fédérations, etc.)

- Justice sportive (justice publique, justice privée, arbitrage juridictionnel, etc.)

- Gestion des relations de travail au sein des organisations sportives (contrats de travail, conventions collectives, épargne salariale, etc.)

- Gestion des risques juridiques liés à l’organisation des événements sportifs (responsabilités civiles et pénales, assurances, etc.)

- Optimisation de la responsabilité environnementale dans l’organisation des événements sportifs.

 

Partenaires sollicités et envisagés :

Partenaires sollicités et envisagés :

  •  Clubs professionnels : OM – RCT - OL - ASVEL

  •  Grands organisateurs d’événements : FFT – ASO – Jusss Events

  •  Agences de marketing sportif : Laradère Sports - IMG – Octagon

 

Equipe de Recherche :

 

Titulaires - chefs de projets :

 

Lionel Maltese : Maître de Conférences à l’Université Paul Cézanne - CERGAM Division Management Stratégique des Ressources de la firme. Professeur Affilié Euromed-Management – Conseiller Scientifique Sport Professionnel et Communication Evénementielle.

Expertises : Management stratégique des ressources et compétences - Stratégie & Communication événementielle - Activation (expressivité) du parrainage - Management & évaluation de la réputation des organisations et des acteurs.

 

Jean-Michel Marmayou : Maître de Conférences HDR à l’Université Paul Cézanne – Centre de droit du sport de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Professeur Affilié Euromed-Management – Conseiller Scientifique Droit du Sport et Droits des Affaires.

Expertises : Droit des personnes, Droit des contrats, Droit de la propriété intellectuelle, Droit des affaires et Droit du sport.

 

Fabrice Rizzo : Maître de Conférences HDR à l’Université Paul Cézanne – Directeur du Centre de droit du sport de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille. Professeur Affilié Euromed-Management – Conseiller Scientifique Droit du Sport et Droits des Affaires.

Expertises : Droit des contrats, Droit bancaire,  Droit commercial et Droit du sport.

 

Enseignants Chercheurs associés :

 

Dwight Merunka : Professeur Université Paul Cézanne - Professeur Affilié Euromed Management

Expertises : Brand Management - Stratégies marketing - Comportement du consommateur

 

Bernard Cova : Professeur Euromed Management - Professeur visitant Université Bocconi de Milan.

Expertises : Marketing tribal - Marketing expérientiel - Marketing de projets et Marketing d’affaires.

 

Franck Pons : Professeur Université de Laval, Québec, Canada

Expertises : Comportement du consommateur, Marketing des services, Brand marketing, marketing sportif, techniques quantitatives

 

André Richelieu : Professeur Université de Laval, Québec, Canada

Expertises : Marketing des clubs professionnels, brand management, publicité, promotion, marketing international

 

Lucien Veran : Professeur Université Paul Cézanne - Professeur Affilié Euromed Management - Conseiller Scientifique Management des Médias

Expertises : Stratégies financières et gouvernance des organisations - Management de la performance - Stratégie et management des médias

 

Charles Fombrun : Professeur Emerite New York Stern University (NYU) - CEO Reputation Institute (www.reputationinstitute.com)

Expertise : Reputation Management - Stratégies de communication - stratégies collectives - Stratégies responsables des organisations et institutions.

 

Frédéric Prévot : Professeur Euromed Management

Expertises : Stratégies inter - organisationnelles - ressources et compétences - management de la réputation

 

Robert Spencer : Professeur Euromed Management

Expertises : Marketing B to B - Marketing industriel - marketing Relationnel et Achats

 

Alain Ferrand : Professeur Université de Potiers - Université de Turin

Expertise : Marketing Relationnel - Parrainage Sportif - Réseau sociaux et Communication.

 

Jean-Philippe Danglade : Professeur Euromed Management

Expertises : Management et communication des marques événementielles - stratégies eco-responsables événementielles et sportives. 

 

Frédéric Lassalle : Docteur - enseignant chercheur Université de la Méditerranée

Expertises : Stratégies partenariales et Jeux d'acteurs - Stratégies relationnelles et institutionnelles sportives;

 

Béatrice Barbusse : Maitre de Conférences Université Paris XII

Expertises : Sociologie - Ressources Humaines - Management des sportifs de haut niveau

 

Christophe Durand : Maitre de Conférences Université de Caen

Expertises : Geostratégie - Geomarketing - Management du Sport

 

Emmanuel Bayle : Professeur IAE de Lyon 3

Expertises : Management Public - Gouvernance des fédérations sportives - RSE

 

Stefan Kesenne : Professeur d'économie,  University of Antwerp & Catholic University of Leuven

Expertises : Economie du travail et économie du sport

 

Robert Simmons  : Professeur d'économie,  University of Lancaster (Manchester)

Expertises : Economie du travail - Finance - Economie des jeux d'argent et du sport

 

Didier Porrachia : Professeur Université Paul Cézanne (Directeur de l'Institut du Droit des Affaires)

Expertises : Droit des affaires - Ingénierie des sociétés - Fusions - Acquisitions - Droit du Sport

 

Frédéric Buy : Maitre de Conférences Université Paul Cézanne 

Expertises : Droit commercial, Droit des sociétés, Droit de la concurrence, Organisation contractuelle du spectacle sportif.

 

 

Modes de collaborations envisagées chercheurs / décideurs :

 

A partir des thèmes de réflexion prores à la Chaire et mentionnés ci dessus, les titulaires mettent en place avec les décideurs partenaires des projets-sujets à traiter et des délais nécessaires pour produire à la fois des travaux scientifiques et des dossiers de réflexion managériaux et juridiques en lien avec les stratégies de développement des organisations partenaires.

 

Le mode de restitution des travaux scientifiques s'effectue sous la forme de demi- journées ou journées de séminaires animées par les chercheurs impliqués. Les titulaires de la Chaire organisent de manière annuelle une rencontre entre tous les partenaires afin de présenter les produits des travaux transversaux réalisés, les projets en cours et l'analyse des "best practices" du secteur du business sportif événementiel. Le colloque SPORTMED permettra également de rassembler acteurs et experts autour de l'évolution des modes de consommation, de communication et de commercialisation ainsi que les pratiques managériales et juridiques du business sportif international.

 

Outre la mise en place d'une collaboration enseignants / chercheurs, doctorants et décideurs partenaires, les membres de la Chaire œuvrent pour la constitution d'une communauté de pratiques originale rassemblant professeurs, étudiants, anciens étudiants acteurs du monde sportif professionnels et partenaires.   

 

 

 


 

                                                          Home | MS ISEM | Reseau | Anciens | Chaire | Contact