Création d’une chaire commune Euromed
Management / Université Paul Cézanne
«Télécharger la
présentation :
"Chaire droit du sport
et marketing événementiel"
Résumé du projet :
Dans le domaine des Sciences de Gestion (marketing et
stratégie) les axes de travail et de réflexion qui sont intégrés au
contenu scientifique concernent :
- La consommation du spectacle sportif :
comportement des consommateurs B to C et B to B et marketing
relationnel (management de la relation client et ticketing - Relations
Publiques, produits dérivés), marketing des services appliqué à la
gestion des enceintes sportives, marketing expérientiel et tribal (fans
et production Entertainment), sociologie et marketing (approches
postmoderne).
- La communication événementielle sportive :
activation du parrainage, ambush marketing, cause-related marketing
(mécénat et parrainage responsable), évaluation et personnalisation des
offres de partenariats sportifs, management des médias et nouveaux
médias.
- La commercialisation des produits, services et
expériences sportives : management, commercialisation et
internationalisation des marques de clubs et d’événements.
- Le management stratégique des organisations
sportives professionnelles : management des ressources et
compétences, stratégies partenariales publiques et privés et jeux
d’acteurs, management et évaluation de la réputation des organisations
et des acteurs, évaluation financières des actifs stratégiques et modes
d’exploitation, évaluation des politiques sportives et gouvernance
territoriale.
Dans le domaine du droit, les axes de travail et de
réflexion qui sont intégrés au contenu scientifique sont :
- Protection des marques et ambush marketing
- Techniques contractuelles (transferts, contrats
de partenariats, sponsoring, merchandising, etc.)
- Gestion juridique des droits audiovisuels des
événements sportifs
- Techniques juridiques de développement marketing
(naming, gestion des propriétés intellectuelles, protection de
l’innovation technique, etc.)
- Régulation et aspects normatifs du sport
(productions normatives spécifiques du mouvement sportif : dopage, paris
en ligne, agents, contrôle de gestion, …)
- Gouvernance des organisations sportives
(sociétés, associations, fédérations, etc.)
- Justice sportive (justice publique, justice privée,
arbitrage juridictionnel, etc.)
- Gestion des relations de travail au sein des
organisations sportives (contrats de travail, conventions collectives,
épargne salariale, etc.)
- Gestion des risques juridiques liés à
l’organisation des événements sportifs (responsabilités civiles et
pénales, assurances, etc.)
- Optimisation de la responsabilité environnementale
dans l’organisation des événements sportifs.
Partenaires sollicités et envisagés :
Partenaires sollicités et envisagés :
-
Clubs
professionnels : OM – RCT - OL - ASVEL
-
Grands
organisateurs d’événements : FFT – ASO – Jusss Events
-
Agences de marketing sportif : Laradère Sports - IMG – Octagon
Equipe de Recherche :
Titulaires - chefs de projets :
Lionel Maltese :
Maître de
Conférences à l’Université Paul Cézanne - CERGAM Division Management
Stratégique des Ressources de la firme. Professeur Affilié
Euromed-Management – Conseiller Scientifique Sport Professionnel et
Communication Evénementielle.
Expertises : Management stratégique des
ressources et compétences - Stratégie & Communication événementielle
- Activation (expressivité) du parrainage - Management & évaluation de
la réputation des organisations et des acteurs.
Jean-Michel Marmayou
: Maître de
Conférences HDR à l’Université Paul Cézanne – Centre de droit du sport
de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille.
Professeur Affilié Euromed-Management – Conseiller Scientifique Droit du
Sport et Droits des Affaires.
Expertises :
Droit des personnes, Droit des contrats, Droit de la
propriété intellectuelle, Droit des affaires et Droit du sport.
Fabrice Rizzo
: Maître de Conférences HDR à l’Université Paul Cézanne –
Directeur du Centre de droit du sport de la Faculté de droit et de
science politique d’Aix-Marseille. Professeur Affilié Euromed-Management
– Conseiller Scientifique Droit du Sport et Droits des Affaires.
Expertises :
Droit des
contrats, Droit bancaire, Droit commercial et Droit du sport.
Enseignants Chercheurs associés :
Dwight Merunka : Professeur
Université Paul Cézanne - Professeur Affilié Euromed Management
Expertises : Brand Management -
Stratégies marketing - Comportement du consommateur
Bernard Cova : Professeur Euromed
Management - Professeur visitant Université Bocconi de Milan.
Expertises : Marketing tribal - Marketing expérientiel
- Marketing
de projets et Marketing d’affaires.
Franck Pons :
Professeur Université de Laval, Québec, Canada
Expertises : Comportement
du consommateur, Marketing des services, Brand marketing, marketing
sportif, techniques quantitatives
André Richelieu
: Professeur Université de Laval, Québec, Canada
Expertises : Marketing
des clubs professionnels, brand management, publicité, promotion,
marketing international
Lucien Veran :
Professeur Université Paul Cézanne - Professeur Affilié Euromed
Management - Conseiller Scientifique Management des Médias
Expertises : Stratégies
financières et gouvernance des organisations - Management de la
performance - Stratégie et management des médias
Charles Fombrun : Professeur
Emerite New York Stern University (NYU) - CEO Reputation Institute
(www.reputationinstitute.com)
Expertise : Reputation Management -
Stratégies de communication - stratégies collectives - Stratégies
responsables des organisations et institutions.
Frédéric Prévot : Professeur
Euromed Management
Expertises : Stratégies inter -
organisationnelles - ressources et compétences - management de la
réputation
Robert Spencer : Professeur Euromed
Management
Expertises : Marketing B to B -
Marketing industriel - marketing Relationnel et Achats
Alain Ferrand : Professeur
Université de Potiers - Université de Turin
Expertise : Marketing Relationnel -
Parrainage Sportif - Réseau sociaux et Communication.
Jean-Philippe Danglade : Professeur
Euromed Management
Expertises : Management et
communication des marques événementielles - stratégies eco-responsables
événementielles et sportives.
Frédéric Lassalle : Docteur
- enseignant chercheur Université de la Méditerranée
Expertises : Stratégies partenariales
et Jeux d'acteurs - Stratégies relationnelles et institutionnelles
sportives;
Béatrice Barbusse : Maitre de Conférences
Université Paris XII
Expertises : Sociologie - Ressources
Humaines - Management des sportifs de haut niveau
Christophe Durand : Maitre de Conférences
Université de Caen
Expertises : Geostratégie -
Geomarketing - Management du Sport
Emmanuel Bayle : Professeur IAE de Lyon 3
Expertises : Management Public - Gouvernance des
fédérations sportives - RSE
Stefan
Kesenne :
Professeur d'économie, University of Antwerp & Catholic University
of Leuven
Expertises : Economie du travail et économie du sport
Robert
Simmons :
Professeur d'économie, University of
Lancaster (Manchester)
Expertises : Economie du travail - Finance - Economie
des jeux d'argent et du sport
Didier Porrachia : Professeur
Université Paul Cézanne (Directeur de l'Institut du Droit des Affaires)
Expertises : Droit des affaires -
Ingénierie des sociétés - Fusions - Acquisitions - Droit du Sport
Frédéric Buy : Maitre de
Conférences Université Paul Cézanne
Expertises :
Droit commercial, Droit des sociétés, Droit de la concurrence,
Organisation contractuelle du spectacle sportif.
Modes de collaborations envisagées chercheurs / décideurs :
A partir des thèmes de réflexion prores
à la Chaire et mentionnés ci dessus, les titulaires mettent en place
avec les décideurs partenaires des projets-sujets à traiter et des
délais nécessaires pour produire à la fois des travaux scientifiques et
des dossiers de réflexion managériaux et juridiques en lien avec les
stratégies de développement des organisations partenaires.
Le mode de restitution des travaux
scientifiques s'effectue sous la forme de demi- journées ou journées de
séminaires animées par les chercheurs impliqués. Les titulaires de la
Chaire organisent de manière annuelle une rencontre entre tous les
partenaires afin de présenter les produits des travaux transversaux
réalisés, les projets en cours et l'analyse des "best practices" du
secteur du business sportif événementiel. Le colloque
SPORTMED permettra également de rassembler
acteurs et experts autour de l'évolution des modes de consommation, de
communication et de commercialisation ainsi que les pratiques
managériales et juridiques du business sportif international.
Outre la mise en place d'une collaboration
enseignants / chercheurs, doctorants et décideurs partenaires, les
membres de la Chaire œuvrent pour la constitution d'une communauté de
pratiques originale rassemblant professeurs, étudiants, anciens
étudiants acteurs du monde sportif professionnels et partenaires.
|