| |
Master Spécialisé International Sport & Event Management
Recrutement en Bac + 5 ou Bac + 4 avec minimum
3 ans expériences professionnelles dans le secteur
Promotion (10-12 étudiants)
Site Internet de la formation :
Euromed
Management
ÄTélécharger :
Programme des enseignements (PDF)
Semestre 1 : Management et Droit Appliqués au Sport
(180H)
Organisation contractuelle du spectacle sportif(30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Fabrice Rizzo
Docteur en droit privé et
sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne
(droit des contrats, droit bancaire, droit commercial et droit du
sport). Professeur affilié Euromed Management - Conseiller scientifique
Droit du Sport et des Affaires. Membre du Centre de Droit Économique, il dirige le Centre de
Droit du Sport. Il co-dirige le Master Professionnel Droit du Sport de
la Faculté de Droit d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de Droit du
Sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du
sport. Enfin, il est codirecteur scientifique du Lamy droit du sport.
Consultant. Expert auprès de la Commission Européenne.
Jean-Michel Marmayou
Docteur en droit privé et
sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne,
(droit des personnes, droit des contrats, droit de la propriété
intellectuelle, droit des affaires et droit du sport). Professeur
affilié Euromed Management -Conseiller scientifique Droit du Sport et
des Affaires Membre de
l'Institut d'études judiciaires et du Centre de droit économique, il est
rédacteur en chef du Bulletin d'Aix, revue de jurisprudence du Sud-Est.
Il est rédacteur de plusieurs études du Lamy droit du sport. Il co-dirige
par ailleurs le Master Professionnel Droit du Sport de la Faculté d'Aix-Marseille
et a cofondé les Cahiers de Droit du Sport, 1ère revue scientifique
exclusivement consacrée au droit du sport. Consultant.
|
Droit des compétions sportives et de ses acteurs (30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus)
|
Fabrice Rizzo
Docteur en droit privé et
sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne
(droit des contrats, droit bancaire, droit commercial et droit du
sport). Membre du Centre de Droit Économique, il dirige le Centre de
Droit du Sport. Il co-dirige le Master Professionnel Droit du Sport de
la Faculté de Droit d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de Droit du
Sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du
sport. Enfin, il est codirecteur scientifique du Lamy droit du sport.
Consultant. Expert auprès de la Commission Européenne.
Didier Porrachia
Docteur en droit privé et
sciences criminelles, agrégé des
Universités - Facultés de droit (droit privé). Il est Professeur à
l'Université Paul Cézanne, membre du Centre de Droit du Sport, il est
co-directeur scientifique du Lamy droit du sport. Il est aussi membre du
centre de droit économique et directeur du master Ingénierie des
sociétés de la Faculté de droit d'Aix-Marseille. Il tient par ailleurs
la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine.
Consultant.
|
Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles (30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Lionel Maltese
Docteur en Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence
Université Paul Cézanne (2004) - Magistère Ingénieur Economiste
Université de la Méditerranée. (2001), est Maître de conférences à
l’Université Paul Cézanne où il enseigne dans les domaines de la
stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management et
marketing stratégique des organisations sportives. Il dirige depuis 2005
la licence professionnelle Management des Nouvelles Technologies de
l’Information et de la Communication et fut responsable des Relations
Internationales (2008-2009) niveau Bachelor dans les domaines de la
gestion.
Qualifié au
fonctions de Maitre de Conférences par le CNU 06 (Sciences de Gestion)
en tant que premier enseignant – chercheur de cette section spécialisé
dans le champ du management du sport, Lionel Maltese a soutenu en 2004
une thèse de doctorat appliquée au secteur de l’événementiel sportif co-dirigée
par le professeur Philippe Baumard et Jean-Claude Blanc (actuel CEO de
la Juventus de Turin, ex Directeur Général de la Fédération Française de
Tennis – Roland Garros et du Groupe Amaury Sport Organisation (Tour de
France, Paris Dakar,…)).
Depuis
2006, il est également Professeur Affilié au sein du groupe Euromed
Management et Conseiller Scientifique pour les enseignements et la
recherche appliquée dans le secteur du sport professionnel et les
formations de Masters professionnels spécialisés en marketing et
management du sport
Lionel
Maltese exerce également une activité de consultant en stratégie et
marketing événementiel sportif en tant de conseiller en développement
depuis plus de dix ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur
Général Pampelonne Organisation : Open13, BNP Paribas Masters, Masters
France – Toulouse, Open de Nice Côte d’Azur et Opérations de relations
publiques et activations de partenariats (Roland Garros, Stade de
France, Coupe du Monde de Rugby, Champion’s League, Tournoi des 6
Nations…)).
Membre du
Centre d’études et de recherche en Gestion d’Aix–Marseille CERGAM)
division management stratégique des ressources de la firme, ses travaux
de recherche portent sur le management des actifs des organisations et
de leur réputation, la communication des entreprises, le marketing
sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de
l’événementiel.
Site Web :
http://corto.leo.free.fr
Frédéric Lassalle
Docteur Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence -
Université Paul Cézanne. Enseignant - chercheur Université de la
Méditerranée et Université de Savoie (niveau
master "Management des évènements Sportifs et Culturels"). Spécialiste
Stratégie et Governance sportives - Jeux d'acteurs - Dynamiques
Partenariales et
Relationnelles (IRB - FFR - FFF
- FIFA - UEFA - America's Cup - UCI Tour de France, Championnats
du monde de Ski 2009...).
|
Communication des marques sportives (30H)
ÄTélécharger :
under construction
|
Franck Pons
Frank Pons est
professeur agrégé de marketing à l’Université Laval (Québec, Canada). Il
a obtenu une maîtrise de l’Université Aix-Marseille III (Marseille,
France), un MBA de l’Université Laval (Quebec City, Canada) et un PhD en
Marketing de l’Université Concordia (Montreal, Canada). Il conduit des
recherches et des projets de consultation aux États-Unis, Canada, Hong
Kong, Mexique et Liban. Il est professeur affilié à EUROMED (Marseille)
et régulièrement invité comme un intervenant à l’ESSEC business school
(Paris), HEC Montréal, Bordeaux École de Management (BEM) et à l’Ecole
Supérieure de Gestion (Beyrouth). Ses recherches ont été publiées dans
des journaux tels que Journal of Service Research, Journal of Business
Research, Psychology and Marketing, Journal of International Business
Studies and Sport Marketing Quarterly et il a présenté plus de 50
articles dans des conférences internationales. Ses recherches actuelles
portent sur le comportement des consommateurs et des fans en particulier,
le marketing des services et du sport et les problématiques de marque.
Il est particulièrement intéressé par la construction d’une marque
sportive, son développement et sur le processus d’internationalisation
des marques sportives. Frank est également membre du comité editorial et
éditeur invité des cas dans International Journal of Sport Marketing and
Sponsorship. Il est également membre du comité de revision de Journal of
Business Research. De plus, il a aussi été éditeur invité de plusieurs
numéros spéciaux sur le marketing sportif.
Frank a reçu plusieurs prix d’enseignement et a enseigné dans de
nombreux pays incluant les États-Unis, le Canada, l’Espagne, le Liban et
la France. Home Page :
http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/frankpons
Patrick Verlinden
HEC, Consultant expert en communication.
Directeur
Général Editions les 7 Collines et Verlinden Communication. Ex .Ex-
Directeur de la Communication Conseil Général 13. Ex Resp.
Marketing - Communication Grands Groupes Internationaux.
|
Management des
sportifs de haut niveau et techniques d’aide à la décision (30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus)
|
Béatrice Barbusse
Docteur en Sociologie. Maitre de Conférences
sociologie - ressources humaine Université Paris 12. Présidente d’un club professionnel de handball masculin depuis
janvier 2007: U.S.Ivry handball, 35 salariés, 2,4 millions d’euros de
budget, 27 collectifs, un centre de formation, une équipe masculine en
D1 depuis 50 années consécutives, champion de France 2007, Top 16
européen en 2008, demi-finaliste de la Coupe de France 2008. Ancienne
sportive de haut-niveau (handball), 1983-1996
Jaime Gil Lafuente
Docteur en Sciences
Économiques et de Gestion (Universitat de Barcelona). Professeur
Economie & Marketing sportif Université de Barcelone. Co-Directeur du
Master “Dirección de marketing estratégico de las entidades deportivas” (Université
de Barcelone). Conseiller auprès de la direction du FC Barcelone.
|
Management des médias et des fédérations sportives
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Emmanuel Bayle
Docteur en Sciences de
Gestion, Emmanuel Bayle est actuellement Professeur des Universités au
sein de l'IAE de Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3). Il est l'un
spécialistes européens dans le champ du management et de la gouvernance
des organisations sportives et culturelles. Une autre de ses expertises
concerne les approches de responsabilité sociale appliquée au secteur
des loisirs et du sport. Ses thèmes de recherche concernent : le non
profit Management (Gouvernance, pilotage et mesure de la performance) ;
la Responsabilité sociale des organisations (notamment publiques et non
profit); les partenariats public/privé et changement organisationnel ; management des organisations sportives/marketing du sport.
Home Page :
IAE Lyon
Philippe Doucet
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Journaliste
et Consultant Groupe canal Plus : Football (Ligue1, Ligue des Champions,
Championnats européens, Coupes du Monde, Coupes d'Eueuropes, Coupes
d'Afrique des Nations...) ; Tennis, Golf...(5 U.S Open Tennis, 2
Wimbledon, 2 Jeux Olympiques). Collaborations radios sur Europe 1 et RTL
de 1998 à 2005. Journaliste reporter au quotidien sportif «Le Sport »
(1987-88). Président du club de football professionnel Angers SCO
(2002/03). Expert auprès de la Commission d’Organisation des
Compétitions à la LFP (Ligue de Football Professionnel) depuis 2005.
Consulting pour les affaires sportives auprès LFP. Animation
conventions, séminaires, évènementiels (Accor, La Poste, Crédit Agricole,
SportMed à Marseille, Salon du football à Marseille).Media Training.
Cours de communication (ESC Paris, ESC Rouen, Euromed Management). |
Semester 2 :
Marketing Decision and Implementation in Sport Organisations (180H)
Strategic Management in Sports Events organizations
(30H)
|
Lionel Maltese
Docteur en Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence
Université Paul Cézanne (2004) - Magistère Ingénieur Economiste
Université de la Méditerranée. (2001), est Maître de conférences à
l’Université Paul Cézanne où il enseigne dans les domaines de la
stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management et
marketing stratégique des organisations sportives. Il dirige depuis 2005
la licence professionnelle Management des Nouvelles Technologies de
l’Information et de la Communication et fut responsable des Relations
Internationales (2008-2009) niveau Bachelor dans les domaines de la
gestion.
Qualifié au
fonctions de Maitre de Conférences par le CNU 06 (Sciences de Gestion)
en tant que premier enseignant – chercheur de cette section spécialisé
dans le champ du management du sport, Lionel Maltese a soutenu en 2004
une thèse de doctorat appliquée au secteur de l’événementiel sportif co-dirigée
par le professeur Philippe Baumard et Jean-Claude Blanc (actuel CEO de
la Juventus de Turin, ex Directeur Général de la Fédération Française de
Tennis – Roland Garros et du Groupe Amaury Sport Organisation (Tour de
France, Paris Dakar,…)).
Depuis
2006, il est également Professeur Affilié au sein du groupe Euromed
Management et Conseiller Scientifique pour les enseignements et la
recherche appliquée dans le secteur du sport professionnel et les
formations de Masters professionnels spécialisés en marketing et
management du sport
Lionel
Maltese exerce également une activité de consultant en stratégie et
marketing événementiel sportif en tant de conseiller en développement
depuis plus de dix ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur
Général Pampelonne Organisation : Open13, BNP Paribas Masters, Masters
France – Toulouse, Open de Nice Côte d’Azur et Opérations de relations
publiques et activations de partenariats (Roland Garros, Stade de
France, Coupe du Monde de Rugby, Champion’s League, Tournoi des 6
Nations…)).
Membre du
Centre d’études et de recherche en Gestion d’Aix–Marseille CERGAM)
division management stratégique des ressources de la firme, ses travaux
de recherche portent sur le management des actifs des organisations et
de leur réputation, la communication des entreprises, le marketing
sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de
l’événementiel.
Site Web :
http://corto.leo.free.fr
Roland Louvet
D'origine canadienne, ancien sportif de
haut niveau (international Hockey sur Glace), titulaire du Master
Spécialisé Sport & Management Stratégique de l'ESSEC-Paris et du MBA
European University (Erasmus Barcelonne, Bruxelles, Paris) Management
des Projets Internationaux & Execution des marchés publics européen,
Roland Louvet cumule plus de 15 ans d'expériences dans l'univers du
sport professionnel en tant qu'expert-conseil satrtégique en management
d'événements sportifs et de la gestion des risques à l'obtention
d'événements sportifs majeurs . Directeur d'Experstad département sport
depuis 1992, ses activités de conseil et d'expertises sont les suivantes
(de manière non exhaustive) :
- Pré-requerance Jeux Olympique Nice 2018
- Etude de faisabilité Jeux Olympiques
Alpes du Sud 2018
- Requerence & Candidature Jeux Olypiques
Sotchi 2014
- Candidature Jeux Olympiques Paris 2012,
Pekin 2018, Vancouver 2010, Coupe du Monde de Football Egupt 2010, paroc,
2006, Coupe d'Afrique des Nations Egypte 2006
- Chapionnat de France de Natation
Synchronisé
- Mei-Games - CSO
- Audit Stade du Mans - LMS - Vinci
- Concours Grand Stade de Lille
S- tade de Valencienne
...
Roland Louvet a également dirigé et
enseigne au sein du groupe AMOS et intervient au sein du groupe ESSEC.
|
Economics and Finance of Professional Team Sports
(30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Robert Simmons
Rob
Simmons is a Lecturer in Economics. He was educated at University of
Warwick and University of Manchester and holds a doctorate from
University of Leeds. Dr Simmons specialises in labour economics and
sports economics. He has published on theoretical and empirical aspects
of labour economics, covering areas such as union bargaining over
working time, demand-side analysis of working time and efficiency wage
models including adverse selection and shirking behaviour. He has been
engaged as a consultant to the International Labour Organisation. Dr
Simmons is a member of the European Association of Labour Economists and
he has presented several papers at their annual conference. Currently,
Dr Simmons is pursuing interests in personnel economics, including the
impact of changing human resource management practices on the labour
market. Dr Simmons also has an international reputation as a sports
economist. He has researched into several topics in sports economics,
many of which have a labour market focus. He has published pioneering
papers on attendance demand in football using a travel cost methodology,
on football transfer markets using a sample selection model and on
salary determination in Italian football using a rarely published data
set. He is currently working on several topics in sports economics,
including a new theoretical model of sports league behaviour, economic
analysis of sports broadcasting, the labour market for players in the US
National Football League and further analysis of earnings in Italian
football. Dr Simmons is a member of the editorial board of Journal of
Sports Economics. He was also recently a co-convenor of the ESRC
financed Sports, Arts and Leisure Economics Study Group. |
Advanced Marketing in sports (30H)
|
Bernard Cova
Professeur
de marketing à Euromed Marseille – Ecole de Management et professeur
visitant à l’Université Bocconi de Milan. Ses travaux sur les approches
postmodernes de la consommation et du marketing, publiés dans de
nombreuses revues internationales comme l’International Journal of
Research in Marketing, l’European Journal of Marketing ou l’International
Marketing Review, l’ont conduit à envisager des démarches
alternatives au marketing traditionnel. C’est dans ce cadre qu’il a
initié une réflexion sur la possible méditerranéisation du marketing qui
a donné lieu à un ouvrage récent Marketing Mediterraneo publié
par EGEA à Milan (2006, en coll.). Il est le co-auteur d’ouvrages
récents en relation avec ce sujet comme Consuming Experience (publié
par Routledge, 2007) et Consumer Tribes (publié par
Butterworth-Heinemann, 2007). Par ailleurs,
Bernard Cova travaille à
développer un marketing spécifique pour les entreprises vendant des
projets, des grands systèmes ou des solutions dans le cadre de relation
BtoB : le marketing de projets ou marketing d’affaires. Dans ce
domaine, il est reconnu comme une référence européenne tant par les
chercheurs que par les praticiens. Il a publié sur ce thème dans des
revues comme International Business Review, European Management
Journal, Journal of Strategic Marketing, Industrial Marketing
Management, Journal of Industrial & Business Marketing, Journal of
Marketing Management, Economia & Management, RAM, Revue Française de
Gestion, Revue Française de Marketing. En 2002, il a publié chez
John Wiley & Sons (co-écrit avec Pervez Ghauri et Robert Salle), le
premier ouvrage sur le sujet en langue anglaise (« Project
Marketing : Beyond Competitive Bidding »). En 2007, il a coordonné
(avec Robert Salle) le numéro spécial de la revue Industrial
Marketing Management sur le thème du « Project Marketing and the
Marketing of Solutions ».
Mark Pritchard
PhD, Associate
Professor of Marketing.
Director, Northwest Center
for Sport Business Department of Management, Central Washington
University. Expert in Sports Marketing - CSR and Sport Business |
Sport, Consulting and Media-Marketing Strategy (30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Thibaut Potdevin
Thibaut Potdevin est diplômé du Master Management de
la Presse, Sciences Po Rennes (2000) et de Sciences Po Lyon, Diplôme
section Politique et Communication (1999), il est reconnu comme l’un des
spécialistes en marketing sportif avec une expérience solide
dans les médias, avec pour expertise les contenus et audiences du
sport :
·
Développe actuellement la stratégie commerciale de l’EURO 2012
· A
dirigé le marketing des contenus sport de la troisième agence de presse
mondiale, l’AFP
·
Piloté des lancements de produits pour le troisième groupe de presse
magazine du monde
· A
acquis des compétences au sein d’entreprises telles que le LA Times, le
Boston Globe et le groupe Knight Rider
Le
parcours de Thibaut Potdevin est le suivant :
UEFA,
Nyon, Confédération Helvétique : Media Activation Manager, mai 2007 à
aujourd’hui ; · Conseille le directeur commercial sur la stratégie média
du championnat d’Europe de football (2008 et 2012) ; · Dirige le
développement de nouveaux formats de production audiovisuelle (5 heures
produites pour l’EURO 2008) ; · A supervisé l’implémentation des
contrats des ayant-droit télévision de l’EURO 2008 par l’agence
Sportfive.
Agence France-Presse (Agence d’information
mondiales, 1300 reporters) Paris, France : Group Marketing Manager,
Chargé des opérations internationales Sport, 2005 - 2007 ; Piloté les
contenus sport de l’agence, opérations commerciales et marketing
associées (un tiers de la production AFP) ; · Piloté les négociations
avec ayant-droits tels que FIFA, ACM et IRB ; · Rédigé briefs/recos pour
les stratégies communications de sponsors (Cap Gemini, Emirates…) ; ·
Coordonné les opérations commerciales mondiales JO de Turin et Coupe du
Monde de Football (+30% over budget)
Groupe Lagardère : Responsable éditorial et
commercial, LesAgencesTV, Paris 2003 – 2005 ; Ouest-France (premier
quotidien français, 780 000 ex.) –France/USA ; Chargé d’études marketing
2000-2001
International Newspaper Marketing Association (INMA) – Strasbourg,
France : Organisateur du Séminaire, printemps 2000
Depuis la création de sa première agence de marketing
sportif en 2001, LZA Business Development, Nathalie Zimmermann est
spécialisée dans le conseil stratégique, marketing opérationnel et
développement commercial pour les organisations sportives, les
événements et sponsors. En mars 2007, Nathalie rejoint Sportfive, une
filiale de Lagardère Sports, en tant que Directrice générale adjointe en
charge du développement et de la stratégie. En 2008, elle crée à Londres
sa nouvelle agence, NZ Consulting. Elle est diplômée de E.S.S.C.A (1990)
et enseigne au Mastère GIAS de l'ESC Toulouse depuis 2003 le module «
marketing des activités sportives » et depuis mars 2009 un nouveau cours
marketing de la billetterie » au Mastère spécialisé Sport, Management et
Stratégie d'Entreprise de l'ESSEC.
Nathalie co-préside le Club PME & Entrepreneurs à la Chambre de Commerce
Franco-britannique de Londres.
Site web :
http://www.nzc-consulting.com/ |
Brand
Management in sports organizations (30H)
|
Franck Pons
Frank Pons est professeur agrégé de marketing à
l’Université Laval (Québec, Canada). Il a obtenu une maîtrise de
l’Université Aix-Marseille III (Marseille, France), un MBA de
l’Université Laval (Quebec City, Canada) et un PhD en Marketing de
l’Université Concordia (Montreal, Canada). Il conduit des recherches et
des projets de consultation aux États-Unis, Canada, Hong Kong, Mexique
et Liban. Il est professeur affilié à EUROMED (Marseille) et
régulièrement invité comme un intervenant à l’ESSEC business school
(Paris), HEC Montréal, Bordeaux École de Management (BEM) et à l’Ecole
Supérieure de Gestion (Beyrouth). Ses recherches ont été publiées dans
des journaux tels que Journal of Service Research, Journal of Business
Research, Psychology and Marketing, Journal of International Business
Studies and Sport Marketing Quarterly et il a présenté plus de 50
articles dans des conférences internationales. Ses recherches actuelles
portent sur le comportement des consommateurs et des fans en particulier,
le marketing des services et du sport et les problématiques de marque.
Il est particulièrement intéressé par la construction d’une marque
sportive, son développement et sur le processus d’internationalisation
des marques sportives. Frank est également membre du comité editorial et
éditeur invité des cas dans International Journal of Sport Marketing and
Sponsorship. Il est également membre du comité de revision de Journal of
Business Research. De plus, il a aussi été éditeur invité de plusieurs
numéros spéciaux sur le marketing sportif.
Frank a reçu plusieurs prix d’enseignement et a enseigné dans de
nombreux pays incluant les États-Unis, le Canada, l’Espagne, le Liban et
la France. Home Page :
http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/frankpons
|
Commercial Sponsorship
(30H)
ÄTélécharger :
Plan du Cours (syllabus) |
Alain Ferrand
Alain Ferrand, est
Professeur des Universités à l’Université de Poitiers où il dirige le
Centre de Recherche en gestion (EA 1722) tout en étant Directeur de
Recherche à l’IAE de Poitiers. Il a également dirigé le département de
management du sport de la faculté des sciences de sport de Lyon, ainsi
que le Master en Management des Organisations Sportives en partenariat
avec l'INSEP
Alain Ferrand est l’un
des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du marketing
sportif. Il enseigne le marketing du sport à l'université de Turin,
ainsi qu'à la Scuola Dello Sport de Rome (Comité National Olympique
Italien). Il collabore régulièrement avec des universités étrangères et
il est consultant en marketing sportif au niveau international.
Marc Mazodier
Marc Mazodier est
Docteur en Sciences de Gestion IAE d’Aix-en-Provence, Université Paul
Cézanne en collaboration avec l’Université d’Adélaïde, Australie
(visiting scholar auprès du Professeur Pascale Quester). Il est
actuellement Professeur permanent à l’Institut Supérieur de Gestion.
Expert dans les domaines de la communication, des études marketing et du
marketing sportif, ses thématiques de recherche concernent : le pseudo-parrainage
(ambush marketing) et la publicité trompeuse, l’évaluation du
sponsoring sportif et les stratégies de communication événementielle.
|
|