SPORT EVENT

                     Home MS ISEM Reseau Anciens Chaire Contact                

                 

                      Master Spécialisé International Sport & Event Management

Recrutement en Bac + 5 ou Bac + 4 avec minimum 3 ans expériences professionnelles dans le secteur

Promotion (10-12 étudiants)

Site Internet de la formation : Euromed Management

ÄTélécharger : Programme des enseignements (PDF)

Semestre 1 : Management et Droit Appliqués au Sport (180H)

 

 

 

 

Organisation contractuelle du spectacle sportif(30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Fabrice Rizzo

Docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne (droit des contrats, droit bancaire,  droit commercial et droit du sport). Professeur affilié Euromed Management - Conseiller scientifique Droit du Sport et des Affaires. Membre du Centre de Droit Économique, il dirige le Centre de Droit du Sport. Il co-dirige le Master Professionnel Droit du Sport de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de Droit du Sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du sport. Enfin, il est codirecteur scientifique du Lamy droit du sport. Consultant. Expert auprès de la Commission Européenne.

Jean-Michel Marmayou

Docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne, (droit des personnes, droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit des affaires et droit du sport). Professeur affilié Euromed Management -Conseiller scientifique Droit du Sport et des Affaires Membre de l'Institut d'études judiciaires et du Centre de droit économique, il est rédacteur en chef du Bulletin d'Aix, revue de jurisprudence du Sud-Est. Il est rédacteur de plusieurs études du Lamy droit du sport. Il co-dirige par ailleurs le Master Professionnel Droit du Sport de la Faculté d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de Droit du Sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du sport. Consultant.

 

 

 

 

 

Droit des compétions sportives et de ses acteurs (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

 

Fabrice Rizzo

Docteur en droit privé et sciences criminelles. Maître de Conférences à l'Université Paul Cézanne (droit des contrats, droit bancaire,  droit commercial et droit du sport). Membre du Centre de Droit Économique, il dirige le Centre de Droit du Sport. Il co-dirige le Master Professionnel Droit du Sport de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille et a cofondé les Cahiers de Droit du Sport, 1ère revue scientifique exclusivement consacrée au droit du sport. Enfin, il est codirecteur scientifique du Lamy droit du sport. Consultant. Expert auprès de la Commission Européenne.

Didier Porrachia

Docteur en droit privé et sciences criminelles, agrégé des Universités - Facultés de droit (droit privé). Il est Professeur à l'Université Paul Cézanne, membre du Centre de Droit du Sport, il est co-directeur scientifique du Lamy droit du sport. Il est aussi membre du centre de droit économique et directeur du master Ingénierie des sociétés de la Faculté de droit d'Aix-Marseille. Il tient par ailleurs la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine. Consultant.

 

 

 

 

Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Lionel Maltese

Docteur en Sciences de Gestion  IAE Aix-en-Provence Université Paul Cézanne (2004) -  Magistère Ingénieur Economiste Université de la Méditerranée. (2001), est Maître de conférences à l’Université Paul Cézanne où il enseigne dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management et marketing stratégique des organisations sportives. Il dirige depuis 2005 la licence professionnelle Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et fut responsable des Relations Internationales (2008-2009) niveau Bachelor dans les domaines de la gestion.

Qualifié au fonctions de Maitre de Conférences par le CNU 06 (Sciences de Gestion) en tant que premier enseignant – chercheur de cette section spécialisé dans le champ du management du sport, Lionel Maltese a soutenu en 2004 une thèse de doctorat appliquée au secteur de l’événementiel sportif co-dirigée par le professeur Philippe Baumard et Jean-Claude Blanc (actuel CEO de la Juventus de Turin, ex Directeur Général de la Fédération Française de Tennis – Roland Garros et du Groupe Amaury Sport Organisation (Tour de France, Paris Dakar,…)).

Depuis 2006, il est également Professeur Affilié au sein du groupe Euromed Management et Conseiller Scientifique pour les enseignements et la recherche appliquée dans le secteur du sport professionnel et les formations de Masters professionnels spécialisés en marketing et management du sport

Lionel Maltese exerce également une activité de consultant en stratégie et marketing événementiel sportif en tant de conseiller en développement depuis plus de dix ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur Général Pampelonne Organisation : Open13, BNP Paribas Masters, Masters France – Toulouse, Open de Nice Côte d’Azur et Opérations de relations publiques et activations de partenariats (Roland Garros, Stade de France, Coupe du Monde de Rugby, Champion’s League, Tournoi des 6 Nations…)).

Membre du Centre d’études et de recherche en Gestion d’Aix–Marseille CERGAM) division management stratégique des ressources de la firme, ses travaux de recherche portent sur le management des actifs des organisations et de leur réputation, la communication des entreprises, le marketing sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de l’événementiel.

 Site Web : http://corto.leo.free.fr

  Frédéric Lassalle

Docteur Sciences de Gestion IAE Aix-en-Provence - Université Paul Cézanne. Enseignant - chercheur Université de la Méditerranée et Université de Savoie (niveau master "Management des évènements Sportifs et Culturels"). Spécialiste Stratégie et Governance sportives - Jeux d'acteurs - Dynamiques Partenariales et Relationnelles (IRB - FFR - FFF - FIFA - UEFA -  America's Cup - UCI Tour de France, Championnats du monde de Ski 2009...).
 

 

 

 

Communication des marques sportives  (30H)

ÄTélécharger : under construction

 

Franck Pons

Frank Pons est professeur agrégé de marketing à l’Université Laval (Québec, Canada). Il a obtenu une maîtrise de l’Université Aix-Marseille III (Marseille, France), un MBA de l’Université Laval (Quebec City, Canada) et un PhD en Marketing de l’Université Concordia (Montreal, Canada). Il conduit des recherches et des projets de consultation aux États-Unis, Canada, Hong Kong, Mexique et Liban. Il est professeur affilié à EUROMED (Marseille) et régulièrement invité comme un intervenant à l’ESSEC business school (Paris), HEC Montréal, Bordeaux École de Management (BEM) et à l’Ecole Supérieure de Gestion (Beyrouth). Ses recherches ont été publiées dans des journaux tels que Journal of Service Research, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Journal of International Business Studies and Sport Marketing Quarterly et il a présenté plus de 50 articles dans des conférences internationales. Ses recherches actuelles portent sur le comportement des consommateurs et des fans en particulier, le marketing des services et du sport et les problématiques de marque. Il est particulièrement intéressé par la construction d’une marque sportive, son développement et sur le processus d’internationalisation des marques sportives. Frank est également membre du comité editorial et éditeur invité des cas dans International Journal of Sport Marketing and Sponsorship. Il est également membre du comité de revision de Journal of Business Research. De plus, il a aussi été éditeur invité de plusieurs numéros spéciaux sur le marketing sportif.
Frank a reçu plusieurs prix d’enseignement et a enseigné dans de nombreux pays incluant les États-Unis, le Canada, l’Espagne, le Liban et la France. Home Page : http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/frankpons

Patrick Verlinden

HEC, Consultant expert en communication. Directeur Général Editions les 7 Collines et Verlinden Communication. Ex .Ex- Directeur de la Communication Conseil Général 13. Ex  Resp. Marketing - Communication Grands Groupes Internationaux.

 

 

 

 

Management des sportifs de haut niveau et techniques d’aide à la décision (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

 
Béatrice Barbusse

Docteur en Sociologie. Maitre de Conférences sociologie - ressources humaine Université Paris 12. Présidente d’un club professionnel de handball masculin depuis janvier 2007: U.S.Ivry handball, 35 salariés, 2,4 millions d’euros de budget, 27 collectifs, un centre de formation, une équipe masculine en D1 depuis 50 années consécutives, champion de France 2007, Top 16 européen en 2008, demi-finaliste de la Coupe de France 2008. Ancienne sportive de haut-niveau (handball), 1983-1996

Jaime Gil Lafuente

Docteur en Sciences Économiques et de Gestion (Universitat de Barcelona). Professeur Economie & Marketing sportif Université de Barcelone. Co-Directeur du Master “Dirección de marketing estratégico de las entidades deportivas” (Université de Barcelone). Conseiller auprès de la direction du FC Barcelone.

 

 

 

Management des médias et des fédérations sportives

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Emmanuel Bayle

Docteur en Sciences de Gestion, Emmanuel Bayle est actuellement Professeur des Universités au sein de l'IAE de Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3). Il est l'un spécialistes européens dans le champ du management et de la gouvernance des organisations sportives et culturelles. Une autre de ses expertises concerne les approches de responsabilité sociale appliquée au secteur des loisirs et du sport. Ses thèmes de recherche concernent : le non profit Management (Gouvernance, pilotage et mesure de la performance) ; la Responsabilité sociale des organisations (notamment publiques et non profit); les partenariats public/privé et changement organisationnel ; management des organisations sportives/marketing du sport. Home Page : IAE Lyon

Philippe Doucet

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Journaliste et Consultant Groupe canal Plus : Football (Ligue1, Ligue des Champions, Championnats européens, Coupes du Monde, Coupes d'Eueuropes, Coupes d'Afrique des Nations...) ; Tennis, Golf...(5 U.S Open Tennis, 2 Wimbledon, 2 Jeux Olympiques). Collaborations radios sur Europe 1 et RTL de 1998 à 2005. Journaliste reporter au quotidien sportif «Le Sport » (1987-88). Président du club de football professionnel Angers SCO (2002/03). Expert auprès de la Commission d’Organisation des Compétitions à la LFP (Ligue de Football Professionnel) depuis 2005.  Consulting pour les affaires sportives auprès LFP. Animation conventions, séminaires, évènementiels (Accor, La Poste, Crédit Agricole, SportMed à Marseille, Salon du football à Marseille).Media Training. Cours de communication (ESC Paris, ESC Rouen, Euromed Management).

 

Semester 2  : Marketing Decision and Implementation in Sport Organisations  (180H)

 

 

 

 

 

Strategic Management in Sports Events organizations (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Lionel Maltese

Docteur en Sciences de Gestion  IAE Aix-en-Provence Université Paul Cézanne (2004) -  Magistère Ingénieur Economiste Université de la Méditerranée. (2001), est Maître de conférences à l’Université Paul Cézanne où il enseigne dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing événementiel et du management et marketing stratégique des organisations sportives. Il dirige depuis 2005 la licence professionnelle Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et fut responsable des Relations Internationales (2008-2009) niveau Bachelor dans les domaines de la gestion.

Qualifié au fonctions de Maitre de Conférences par le CNU 06 (Sciences de Gestion) en tant que premier enseignant – chercheur de cette section spécialisé dans le champ du management du sport, Lionel Maltese a soutenu en 2004 une thèse de doctorat appliquée au secteur de l’événementiel sportif co-dirigée par le professeur Philippe Baumard et Jean-Claude Blanc (actuel CEO de la Juventus de Turin, ex Directeur Général de la Fédération Française de Tennis – Roland Garros et du Groupe Amaury Sport Organisation (Tour de France, Paris Dakar,…)).

Depuis 2006, il est également Professeur Affilié au sein du groupe Euromed Management et Conseiller Scientifique pour les enseignements et la recherche appliquée dans le secteur du sport professionnel et les formations de Masters professionnels spécialisés en marketing et management du sport

Lionel Maltese exerce également une activité de consultant en stratégie et marketing événementiel sportif en tant de conseiller en développement depuis plus de dix ans auprès de Jean-François Caujolle (Directeur Général Pampelonne Organisation : Open13, BNP Paribas Masters, Masters France – Toulouse, Open de Nice Côte d’Azur et Opérations de relations publiques et activations de partenariats (Roland Garros, Stade de France, Coupe du Monde de Rugby, Champion’s League, Tournoi des 6 Nations…)).

Membre du Centre d’études et de recherche en Gestion d’Aix–Marseille CERGAM) division management stratégique des ressources de la firme, ses travaux de recherche portent sur le management des actifs des organisations et de leur réputation, la communication des entreprises, le marketing sportif principalement dans le secteur du sport professionnel et de l’événementiel.

 Site Web : http://corto.leo.free.fr

 

Roland Louvet

D'origine canadienne, ancien sportif de haut niveau (international Hockey sur Glace), titulaire du Master Spécialisé Sport & Management Stratégique de l'ESSEC-Paris et du MBA European University (Erasmus Barcelonne, Bruxelles, Paris) Management des Projets Internationaux & Execution des marchés publics européen, Roland Louvet cumule plus de 15 ans d'expériences dans l'univers du sport professionnel en tant qu'expert-conseil satrtégique en management d'événements sportifs et de la gestion des risques à l'obtention d'événements sportifs majeurs . Directeur d'Experstad département sport depuis 1992, ses activités de conseil et d'expertises sont les suivantes (de manière non exhaustive) :

- Pré-requerance Jeux Olympique Nice 2018

- Etude de faisabilité Jeux Olympiques Alpes du Sud 2018

- Requerence & Candidature Jeux Olypiques Sotchi 2014

- Candidature Jeux Olympiques Paris 2012, Pekin 2018, Vancouver 2010, Coupe du Monde de Football Egupt 2010, paroc, 2006, Coupe d'Afrique des Nations Egypte 2006

- Chapionnat de France de Natation Synchronisé

- Mei-Games - CSO

- Audit Stade du Mans - LMS - Vinci

- Concours Grand Stade de Lille

S- tade de Valencienne

...

Roland Louvet a également dirigé et enseigne au sein du groupe AMOS et intervient au sein du groupe ESSEC.  

 

 

 

Economics and Finance of Professional Team Sports (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Robert Simmons

Rob Simmons is a Lecturer in Economics. He was educated at University of Warwick and University of Manchester and holds a doctorate from University of Leeds. Dr Simmons specialises in labour economics and sports economics. He has published on theoretical and empirical aspects of labour economics, covering areas such as union bargaining over working time, demand-side analysis of working time and efficiency wage models including adverse selection and shirking behaviour. He has been engaged as a consultant to the International Labour Organisation. Dr Simmons is a member of the European Association of Labour Economists and he has presented several papers at their annual conference. Currently, Dr Simmons is pursuing interests in personnel economics, including the impact of changing human resource management practices on the labour market. Dr Simmons also has an international reputation as a sports economist. He has researched into several topics in sports economics, many of which have a labour market focus. He has published pioneering papers on attendance demand in football using a travel cost methodology, on football transfer markets using a sample selection model and on salary determination in Italian football using a rarely published data set. He is currently working on several topics in sports economics, including a new theoretical model of sports league behaviour, economic analysis of sports broadcasting, the labour market for players in the US National Football League and further analysis of earnings in Italian football. Dr Simmons is a member of the editorial board of Journal of Sports Economics. He was also recently a co-convenor of the ESRC financed Sports, Arts and Leisure Economics Study Group.

 

 

 

 

 

 

 

Advanced Marketing in sports (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

 

Bernard Cova

Professeur de marketing à Euromed Marseille – Ecole de Management et professeur visitant à l’Université Bocconi de Milan. Ses travaux sur les approches postmodernes de la consommation et du marketing, publiés dans de nombreuses revues internationales comme l’International Journal of Research in Marketing, l’European Journal of Marketing ou l’International Marketing Review, l’ont conduit à envisager des démarches alternatives au marketing traditionnel. C’est dans ce cadre qu’il a initié une réflexion sur la possible méditerranéisation du marketing qui a donné lieu à un ouvrage récent Marketing Mediterraneo publié par EGEA à Milan (2006, en coll.). Il est le co-auteur d’ouvrages récents en relation avec ce sujet comme Consuming Experience (publié par Routledge, 2007) et Consumer Tribes (publié par Butterworth-Heinemann, 2007). Par ailleurs, Bernard Cova travaille à développer un marketing spécifique pour les entreprises vendant des projets, des grands systèmes ou des solutions dans le cadre de relation BtoB : le marketing de projets ou marketing d’affaires. Dans ce domaine, il est reconnu comme une référence européenne tant par les chercheurs que par les praticiens. Il a publié sur ce thème dans des revues comme International Business Review, European Management Journal, Journal of Strategic Marketing, Industrial Marketing Management, Journal of Industrial & Business Marketing, Journal of Marketing Management, Economia & Management, RAM, Revue Française de Gestion, Revue Française de Marketing. En 2002, il a publié chez John Wiley & Sons (co-écrit avec Pervez Ghauri et Robert Salle), le premier ouvrage sur le sujet en langue anglaise (« Project Marketing : Beyond Competitive Bidding »). En 2007, il a coordonné (avec Robert Salle) le numéro spécial de la revue Industrial Marketing Management sur le thème du « Project Marketing and the Marketing of Solutions ».

Mark Pritchard

PhD, Associate Professor of Marketing. Director, Northwest Center for Sport Business Department of Management, Central Washington University. Expert in Sports Marketing - CSR and Sport Business

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport, Consulting and Media-Marketing Strategy (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Thibaut Potdevin

 

Thibaut Potdevin est diplômé du Master Management de la Presse, Sciences Po Rennes (2000) et de Sciences Po Lyon, Diplôme section Politique et Communication (1999), il est reconnu comme l’un des spécialistes en marketing sportif avec une expérience  solide dans les médias, avec pour expertise les contenus et audiences du sport :

· Développe actuellement la stratégie commerciale de l’EURO 2012

· A dirigé le marketing des contenus sport de la troisième agence de presse mondiale, l’AFP

· Piloté des lancements de produits pour le troisième groupe de presse magazine du monde

· A acquis des compétences au sein d’entreprises telles que le LA Times, le Boston Globe et le groupe Knight Rider

Le parcours de Thibaut Potdevin est le suivant :

UEFA, Nyon, Confédération Helvétique : Media Activation Manager, mai 2007 à aujourd’hui ; · Conseille le directeur commercial sur la stratégie média du championnat d’Europe de football (2008 et 2012) ; · Dirige le développement de nouveaux formats de production audiovisuelle (5 heures produites pour l’EURO 2008) ; · A supervisé l’implémentation des contrats des ayant-droit télévision de l’EURO 2008 par l’agence Sportfive.

Agence France-Presse (Agence d’information mondiales, 1300 reporters) Paris, France : Group Marketing Manager, Chargé des opérations internationales Sport, 2005 - 2007 ; Piloté les contenus sport de l’agence, opérations commerciales et marketing associées (un tiers de la production AFP) ; · Piloté les négociations avec ayant-droits tels que FIFA, ACM et IRB ; · Rédigé briefs/recos pour les stratégies communications de sponsors (Cap Gemini, Emirates…) ; · Coordonné les opérations commerciales mondiales JO de Turin et Coupe du Monde de Football (+30% over budget)

Groupe Lagardère : Responsable éditorial et commercial, LesAgencesTV, Paris 2003 – 2005 ; Ouest-France (premier quotidien français, 780 000 ex.) –France/USA ; Chargé d’études marketing 2000-2001

International Newspaper Marketing Association (INMA) – Strasbourg, France : Organisateur du Séminaire, printemps 2000

Nathalie Zimmermann

Depuis la création de sa première agence de marketing sportif en 2001, LZA Business Development, Nathalie Zimmermann est spécialisée dans le conseil stratégique, marketing opérationnel et développement commercial pour les organisations sportives, les événements et sponsors. En mars 2007, Nathalie rejoint Sportfive, une filiale de Lagardère Sports, en tant que Directrice générale adjointe en charge du développement et de la stratégie. En 2008, elle crée à Londres sa nouvelle agence, NZ Consulting. Elle est diplômée de E.S.S.C.A (1990) et enseigne au Mastère GIAS de l'ESC Toulouse depuis 2003 le module « marketing des activités sportives » et depuis mars 2009 un nouveau cours marketing de la billetterie » au Mastère spécialisé Sport, Management et Stratégie d'Entreprise de l'ESSEC.

Nathalie co-préside le Club PME & Entrepreneurs à la Chambre de Commerce Franco-britannique de Londres.

Site web : http://www.nzc-consulting.com/

 

 

 

 

 

 

Brand Management in sports organizations (30H)

ÄTélécharger : Under construction

Franck Pons

Frank Pons est professeur agrégé de marketing à l’Université Laval (Québec, Canada). Il a obtenu une maîtrise de l’Université Aix-Marseille III (Marseille, France), un MBA de l’Université Laval (Quebec City, Canada) et un PhD en Marketing de l’Université Concordia (Montreal, Canada). Il conduit des recherches et des projets de consultation aux États-Unis, Canada, Hong Kong, Mexique et Liban. Il est professeur affilié à EUROMED (Marseille) et régulièrement invité comme un intervenant à l’ESSEC business school (Paris), HEC Montréal, Bordeaux École de Management (BEM) et à l’Ecole Supérieure de Gestion (Beyrouth). Ses recherches ont été publiées dans des journaux tels que Journal of Service Research, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Journal of International Business Studies and Sport Marketing Quarterly et il a présenté plus de 50 articles dans des conférences internationales. Ses recherches actuelles portent sur le comportement des consommateurs et des fans en particulier, le marketing des services et du sport et les problématiques de marque. Il est particulièrement intéressé par la construction d’une marque sportive, son développement et sur le processus d’internationalisation des marques sportives. Frank est également membre du comité editorial et éditeur invité des cas dans International Journal of Sport Marketing and Sponsorship. Il est également membre du comité de revision de Journal of Business Research. De plus, il a aussi été éditeur invité de plusieurs numéros spéciaux sur le marketing sportif.
Frank a reçu plusieurs prix d’enseignement et a enseigné dans de nombreux pays incluant les États-Unis, le Canada, l’Espagne, le Liban et la France. Home Page : http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/frankpons

 

 

 

 

 

 

 

 

Commercial Sponsorship (30H)

ÄTélécharger : Plan du Cours (syllabus)

Alain Ferrand

Alain Ferrand, est Professeur des Universités à l’Université de Poitiers où il dirige le Centre de Recherche en gestion (EA 1722) tout en étant Directeur de Recherche à l’IAE de Poitiers. Il a également dirigé le département de management du sport de la faculté des sciences de sport de Lyon, ainsi que le Master en Management des Organisations Sportives en partenariat avec l'INSEP

Alain Ferrand est l’un des spécialistes les plus reconnus dans les domaines du marketing sportif. Il enseigne le marketing du sport à l'université de Turin, ainsi qu'à la Scuola Dello Sport de Rome (Comité National Olympique Italien). Il collabore régulièrement avec des universités étrangères et il est consultant en marketing sportif au niveau international.

Marc Mazodier

Marc Mazodier est Docteur en Sciences de Gestion IAE d’Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne en collaboration avec l’Université d’Adélaïde, Australie (visiting scholar auprès du Professeur Pascale Quester). Il est actuellement Professeur permanent à l’Institut Supérieur de Gestion. Expert dans les domaines de la communication, des études marketing et du marketing sportif, ses thématiques de recherche concernent : le pseudo-parrainage (ambush marketing)  et la  publicité trompeuse, l’évaluation du sponsoring sportif et les stratégies de communication événementielle.

                                                          Home | MS ISEM | Reseau | Anciens | Chaire | Contact